Les enseignements du Diplôme d’Université

Le Collège International de Droit est composé de trois modules :

  • Plusieurs personnalités du droit international sont invitées à présenter des conférences en langues étrangères aux étudiants. Les étudiants sont évalués sur leur assiduité et leur participation aux débats.

 

  •  Le Jour de Crise : Pendant 24h, les étudiants devront faire face à plusieurs « crises internationales » soulevant des problèmes juridiques et diplomatiques divers, et y apporter des solutions au cours de négociations avec les équipes adverses (universités étrangères partenaires) et à travers la rédaction de consultations juridiques et autres exercices. Le Jour de crise se termine avec la simulation d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies, permettant aux étudiants de débattre des questions traitées pendant la journée, ainsi qu’au jury de déterminer les vainqueurs du concours.

 

  • L’organisation d’un Workshop : Les étudiants préparent pendant l’année universitaire une intervention publique (en anglais) sur une thématique juridique d’actualité de leur choix, qu’ils présenteront dans une Université étrangère partenaire (voir l’historique des workshops ici).